vendredi 11 septembre 2015

Le Maître des Illusions - Coup de gueule !

Auteur: Donna Tartt
Titre VO: The Secret History
Traduction: Pierre Alien
Édition: Pocket
Collection: Pocket - Édition de luxe
Parution: 6 novembre 2014
Pages: 792 pages
Prix: 9.10 Euros

Quatrième de couverture:

Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles...

Mon avis:

Chronique un peu particulière et assez brève car je ne vais pas donner mon avis sur l'histoire de cet ouvrage mais plutôt exprimer ma colère envers la maison d'édition. Je ne comprends pas que des éditeurs comme Pocket, puissent publier des récits dans cet état. Oui, ce livre est bourré de coquilles, de fautes mais surtout de fautes de français!

Je suis loin d'être une star de l'orthographe et de la grammaire mais là c'est abusé! Des coquilles, nous en retrouvons dans quasiment tous les livres. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent mais des fautes de français, au point que certaines phrases n'ont plus aucun sens, c'est inadmissible! Cela m'a tellement soulé que j'ai arrêté ma lecture au bout de 344 pages. Alors, je ne sais pas si c'est relatif à un problème de traduction ou de relecture mais, dans tous les cas, je ne comprends pas. Pocket est une immense entreprise qui a largement les moyens de faire le nécessaire afin que ce genre de choses ne se produise pas, surtout que, dans le cas de cette œuvre, publiée pour la première fois en français il y a 22 ans, les corrections avaient largement le temps d'être faites et refaites.

L'intrigue semble excellente, j'étais plongée dans ce récit mystérieux, machiavélique, riche en références philosophiques, historiques, sociologiques et culturelles mais la répétition des erreurs et des non sens ont tout gâché. Donna Tartt a été récompensée par le prix Pulitzer en 2014 pour son roman Le Chardonnet. De ce fait, j'avais la certitude de me lancer dans une lecture de grande qualité. C'est loupé. Ramasse tes dents et rentre chez toi!

C'est dans ces cas là que je suis plus que frustrée de ne pas maîtriser assez bien l'anglais pour me lancer dans ce type de lecture en version originale.

Alors, s'il vous plait, les maisons d'édition, faites ce qu'il faut pour que les récits que vous proposez soient les plus irréprochables possible dans la forme. merci.

2 commentaires:

  1. Ahhhhh !!!! MAis c'est dingue ça, comment s'est possible ? As-tu contacté la maison d'édition ou mieux, leur faire suivre ton article. Bisous ma Val'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est ce que je vais faire car ça me révolte vraiment. Gros bisous à toi ma Véro

      Supprimer